Teotihuacan

Teotihuacan

Nous allons évoquer le site archéologique de Teotihuacan. Cette ville a été appelée par les Aztèques « la cité des dieux » tant le volume et la disposition des bâtiments étaient grandioses et ne pouvaient être qu’une ville construite par et pour les dieux. Voir le petit topo du départ, je rappelle juste que c’est une ville immense (pour l’époque). L’avenue principale fait quatre kilomètres de long et se termine au nord par la pyramide de la Lune.

La pyramide du Soleil (63 m de haut) se trouve sur le côté est de l’avenue et elle est plus grande, en toute logique, puisque le soleil éclaire plus que la lune. Encore que ces noms ont été donnés par les archéologues, car les recherches récentes laissent à penser que le temple était dédié au dieu de la pluie.

Un peu plus loin, le temple de Quetzalcóatl. Et beaucoup de structures moins importantes sont encore cachées sous la végétation.

Quand je dis que les étudiants en espagnol peuvent se recycler en archéologie, il y a un boulot énorme à faire en Amérique !

Un détail mexicain : les « pyramides » tronquées au sommet servaient très souvent à élever un temple en hauteur, plus près des dieux. C’était un immense socle pour poser le lieu cérémoniel. Peu d’entre elles ont servi de sépulture à un roi, comme à Palenque pour Pacal (ou Pakal).

Autre détail mexicain : les marches sont beaucoup plus hautes que larges…

Au fait « teo » en nahuatl (langue ancienne du Mexique) veut dire dieu, comme theos en… grec ! Étrange pays…

Lire la suite : Notre-Dame de Guadalupe