La vallée des cactus, sos (fotos)

La vallée des cactus, sos (fotos)

Coucou,

Dans la famille des vallées, je demande les… cactus.

Ok, j’ai !  voici…

Cette vallée se trouve au nord de San Pedro de Atacama et nous l’avons « visité » en revenant des geysers. Bons mollets et un peu d’eau dans la gourde, euh et crème solaire car le soleil atacaménien en plein zénith… et nous voilà partis dans ce vallon qui paraît de loin aussi désertique que le reste, mais qui sur place, laisse découvrir une rivière improbable… et pourtant elle est là, avec un bon débit d’eau, elle chante comme toutes les rivières de cette voix fraîche, vive et reposante, elle n’en finit pas de rire sur chaque caillou qui dépasse, de ricocher dans un virage pour repartir de plus belle jouer au saute mouton, toute joyeuse. Ok, ceci est une interprétation libre et subjective et typiquement humaine du cours d’eau. Lui s’en fiche, l’eau surgit, elle se contente de suivre la pente…

Il y a deux sortes de cactus, les ronds, pas très gros ni hauts et les allongés qui montent bien pour certains jusqu’à 20m.

Le gros cactus est l’ancêtre, puis il y a des morceaux de bois de cactus au sol. Ce bois est utilisé en construction et on le retrouve dans les plafonds et escaliers dans les églises. Utilisé, toute proportion gardée, car les cactus ne sont pas légion et seuls les indiens Atacamèques peuvent y toucher. C’est leur patrimoine.

le vieux cactus

Nous avons eu l’immense chance d’être au printemps, les cactus commençaient à être en fleur. C’est magnifique, voir émerger de cette plante toutes épines dehors (elles sont belles et solides les épines, hein ?), une délicate fleur. La magie de la nature… une fleur, une rivière en plein désert : finalement, le petit prince n’était pas fou quand il  proposait de chercher un puits dans le désert, car il existe. Surprenant désert.

Bisous, besitos, bisous

 

lire la suite : départ de San Pedro, la primavera 9