Promenade sur l’eau avec les Mariachis

Promenade sur l’eau avec les Mariachis

Autre conséquence des lacs de la vallée de la ville de Mexico, c’est que l’eau est toujours présente par endroit. Il y a de nombreux canaux qui desservent des parcelles de terre très riches et propices à la culture maraîchère. Ceux qui connaissent les hortillonnages à Amiens vont trouver des ressemblances. Mais attention, nous sommes au Mexique, haut en couleur et en son !


Les sorties en bateaux constituent une activité très appréciée des Mexicains les fins de semaine et les jours de fête. Mais aussi pour fêter un événement. Très souvent, comme nous l’avons nous-mêmes fait, on s’embarque avec son pique-nique, préparé chez soi ou acheté sur place.

Ensuite, les orchestres sur bateau viennent vous proposer de chanter pour vous. Si vous êtes d’accord, les musiciens montent à bord. Autant te dire que la couleur est dans les peintures des bateaux et dans la musique.

Ces orchestres sont appelés mariachis et ils constituent une institution dans la ville de Mexico. Leur quartier général se trouve place Garibaldi. Les musiciens attendent sur le trottoir qu’un homme qui souhaite déclarer sa flamme à sa dulcinée les emmènent pour aller jouer la sérénade sous les fenêtres de la belle. Cela coûte cher, de 1500 à 2000 pesos, sachant que le salaire minimum est de 1500 pesos.

Sur la place Garibaldi, il peut y avoir jusqu’à 100 orchestres qui jouent pour ceux qui ont moins d’argent, le fiancé amenant son amoureuse sur la place. Cela tourne parfois à la cacophonie dans les restaurants et bars de la place.

Besitos

Marie Sylvie

Lire la suite : L’autoroute mexicaine