LAVAL, 53, MAYENNE

Laval

Sur la route pour m’y rendre, j’ai croisé une petite cité appelée Domfront. Un piton rocheux sur lequel s’élevait un château.

 

Ce n’est pas par hasard que je passe dans la ville de Laval,  il s’agit d’une courte étape amicale. Et c’est bien connu, le temps de papoter, boire et manger en bonne compagnie,  le tourisme n’est pas  la préoccupation première.

Petite présentation : ville de la Mayenne construite sur un piton rocheux sur lequel, bien sûr,  on construisit un château, un parc avec une roseraie magnifique et odorante… C’est la ville de naissance du douanier Rousseau (peintre de l’art naïf), d’Alfred Jarry (le roi Ubu) et d’Ambroise Paré (chirurgien et anatomiste du 16ème siècle). Entre autres,  car plein de personnes sont nées à Laval depuis des siècles et continuent d’y naître…

Et à Laval vit de nos jours un grand homme au parcours surprenant qui vient de se lancer dans le chant choral en entrant par la grande porte : d’emblée,  il s’attaque à un oratorio en allemand. Un oratorio est une œuvre musicale lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors. La partition, écrite pour des solistes, chœur et orchestre est souvent religieuse.

Alors, si tu passes par la Mayenne  et que tu souhaites écouter Paulus de Mendelssohn Bartholdy, l’ensemble Volubilis, de très bon niveau (comparable à EVD pour les dieppois) donnera son concert de fin d’année à la basilique d’Evron le 9 juillet prochain. J’ai assisté à une répétition :  des envolées vocales à donner des frissons !

La partition de l’oratorio Paulus

 

lire la suite :   Route Laval à Loudun