Cajamarca et les mines, (fotos)

Cajamarca et les mines, (fotos)

 

 

Cajamarca, une « paisible » petite ville minière prospère au nord du Pérou.

 

Une ville de moyenne montagne très verte (siempre verde = toujours verte) où la municipalité se préoccupe de son environnement ( « nosotros limpiamos Cajamarca » = nous nettoyons Cajamaraca ;  « participa tu no ensuciandola » = participe en ne la salissant pas ; « gracias a tus tributos, tenemos jardines mas hermosos » = grâce à tes contributions, nous avons des jardins plus beaux). Peut-être une manière d’occulter les désordres écologiques majeurs engendrés par l’exploitation minière.

De petites rues tranquilles

 

mais il y a quand même un poste de police spécialisé dans le vol de voiture qui ici sont souvent grosses et récentes (Deprove, departamento de prevención de robo de vehiculos  = département de prévention de vol de véhicules).

 

 

Les activités sont appréciées avec animation sur la place d’Armes, un match de volley suivi par les gens dans la rue et l’annonce d’un moto cross. Et deux photos d’une rue commerçante hors du centre.

C’est aussi une ville politiquement mobilisée « abajo la tirania… = à bas la tyrannie, sur une plaque rendant hommage au mouvement révolutionnaire de 1854 qui a permis la création du département de Cajamarca.

L’engament politique se traduit aussi par un très grand défilé de tous les paysans de la région que tu peux découvrir sur la page suivante.

 

 

 

Conga est une mine d’or que les investisseurs étrangers voudraient ouvrir mais la population locale s’y oppose. Et on rencontre sur les murs des messages de refus de cette nouvelle mine, bien que cette activité pourrait  enrichir encore plus la ville. Et aussi sur la montagne : opposition sous forme de géoglyphes.

 

 

Foilà, foilà,

 

lire la suite : défilé à Cajamarca, (fotos)