Armada du Chili, sos (fotos)

Armada du Chili, sos (fotos)

Bonjour,

Nous restons près de la mer car Valparaíso est avant tout le premier port du Chili (et la deuxième ville du pays) et cela mérite de s’y attarder un peu.

Premier port avec la Marine Nationale qui y a son siège sur la place Sotomayor.

Les grands bateaux de guerre se trouvent amarrés le long d’un ponton en pleine baie, réservé à la marine : l’ « Armada de Chile »= Armada du Chili.

Les rouennais reconnaîtront le quatre mâts ESMERALDA qui est le navire école de la marine chilienne . Ce voilier embarque les élèves officiers de la marine qui naviguent à bord plusieurs mois durant leur cursus de formation.

Oui, voilà le quatre mâts qui, malgré ses 7 mètres de tirant d’eau,  a remonté plusieurs fois la Seine pour participer aux armadas rouennaises et représenter le Chili dans les grandes manifestions de marine à voile du monde entier. C’est une goélette brigantine de 113 mètres de long, il est le quatrième voilier du monde par la taille et le sixième à porter ce nom dans la marine chilienne.
Nous voyons donc ici l’ESMERALDA chez elle (ou chez lui, va savoir), dans ses eaux.

L’histoire chilienne est présente avec ce voilier, qui peut faire par ailleurs rêver. En effet, ce bâtiment a été utilisé durant la dictature de Pinochet comme centre de détention et de torture, et plusieurs des prisonniers qui y ont été incarcérés font partis des disparus de cette époque.

J’attire ton attention sur cette dernière photo :  au fond, un bâtiment de guerre et au premier plan, le haut de la cabine d’un bateau de pêche sur lequel est écrit  » Dios es amor y paz » = Dieu est amour et paix. Joli paradoxe idéologique et visuel.
Et parce que l’espoir est dans les cœurs.

Pour changer un peu, je t’embrasse !

 

lire la suite : le port de commerce, sos (fotos)