MIRMANDE, 26, DRÔME, JOURNÉE DÉCOUVERTE, ALLEX…

MIRMANDE JOURNÉE DÉCOUVERTE

19 juin 2023, oui, 2023  ! bah oui, je voyage lentement mais l’année n’est pas déjà passée, quand même  ! 😂😂😂

Une armée de jardiniers bruyants a débarquée ce matin face à ma fenêtre. C’est le moment de mettre les voiles de ce paysage transformé, déformé, méconnaissable par le bruit. Direction un peu au nord. Des montagnes au loin, de chaque côté de la vallée du Rhône, des montagnes sans nom. Ce sont les gens qui en gravissent les pentes qui donnent des noms aux monts, pour s’y retrouver.  Mais les gens de passage,  dans le lointain,  sont perdus avec les noms. D’ailleurs en bougeant,  les montagnes se déforment,  prennent d’autres apparences… est-ce  toujours la même ou une autre ? Et puis ici, sur ce territoire mal repassé,  il y a tant de montagnes,  collines,  monticules… En fait,  c’est le massif du Vercors qui se profile au loin, bien découpé.

Le Vercors au loin

ALLEX,

Village tranquille avec au moins deux écoles.  c’est l’heure de la recré, les rires et les cris se font échos sans rebondir sur des murs, les écoles sont de chaque côté de la rue.

Un vieux village,  accroché à flanc de colline,  et des… montée du vieux puits,  place belle vue sans trop de vue, passage , laurier rose, laurier blanc, glycine, plantes grimpantes, parfum de fleurs.  Porte de l’hôpital . .. ma cheville tire dans ces méandres de ruelles pentues. Et partout,  toujours, se méfier de la gravelle, du sable, de tout ce qui peut rouler sous le pied. Chaque pas est étudié,  souspesé, analysé, ne pas me blesser : je paye trop cher  ma non chute à Marseille qui s’est soldée par une double fracture de la cheville et complications…

Beaucoup de blocs  de climatiseurs accrochés aux murs des maisons. Des vieilles maisons.  Peut-être que les pierres gardent moins la fraîcheur qu’avant ou bien est-ce un refus inconscient des saisons, vivre à  20 degrés toute l’année. Et s’il n’y a plus de saisons,  c’est peut-être de notre faute, parce que nous les refusons et qu’elles aussi ont décidé d’en faire qu’à leur tête !

MONTOISON,

Puis un tour à  Montoison pour aller à  un moulin à  huile. Et comment s’appelle un tel endroit ? Je te le donne  en mille ! Une huilerie, tout simplement.  Et ici,  j’ai fait ce que je n’avais jamais fait… goûter différentes huiles. Je ne m’imaginais pas qu’elles puissent avoir des saveurs si différentes.  Ensuite,  un petit resto sur place avec un menu pas cher et très bon. Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à nous mettre du noir et du gris en  déco : la Provence,  ce sont des couleurs colorées, non ?

Huilerie
Restaurant le pistou

Crest,

Après j’ai tenté d’aller à  Crest (prononcer craie) pour trouver un endroit pour se baigner dans la Drôme.  Ben je n’ai pas trouvé.  Mais vu une tour. Crest est une ville puisqu’il y a… des paramètres !

Lire la suite : Mirmande, le village de Cliousclat