Nazca et Cajamarca, el dorado 16

Nazca et Cajamarca, el dorado 16

Coucou,

Ainsi, nous sortons un peu des sentiers battus et, de ce fait, nous n’irons pas à Nazca qui se trouve dans le sud désertique du Pérou. Pourquoi ?  Ben c’est comme ça, il ne faut pas oublier que le Pérou est très étendu et que c’est un pays de montagne ce qui rend les déplacements longs (10heures pour faire 300 kms, afin de rejoindre notre prochaine étape en bus… Et lever à trois heures du mat…).

Nazca est une ancienne civilisation péruvienne connue pour ses céramiques et ses géoglyphes. (Un géoglyphe est une forme dessinée sur le sol et visible depuis le ciel) . A Nazca, plusieurs animaux sont représentés comme l’oiseau mouche (nous avons vu plusieurs fois des colibris ici), le condor, le jaguar, le héron, le pélican, le singe qui mesure au sol 55 mètres. Il y a également de très longues lignes dessinées au sol. Nous ignorons pourquoi le peuple Nazca a réalisé ces dessins à une époque où les avions n’existaient pas pour aller les admirer.

Par contre, autour de Cajamarca, Il existe des géoglyphes dont nous connaissons l’usage. Comme il y a beaucoup de mystères au Pérou, nous n’allons pas bouder une nouvelle certitude. Si tu vas sur Google maps satellite ou Google earth, tu tapes dans recherche « Yanacocha, Cajamarca, Pérou » et tu vas tomber sur un géoglyphe intéressant. A priori, il ne ressemble pas à un animal ni à rien de connu. Et pourtant, tu l’as forcément déjà vu… Il s’agit d’une mine à ciel ouvert comme on en trouve plusieurs dans cette région du Pérou. Celle-ci est une mine d’or qui débite environ 50 tonnes d’or par an et emploie 8000 personnes.

Tu te souviens que le Pérou est un gros producteur de minerais. Eh bien voilà, nous avons débusqué quelques mines par ici ! A part ça, rien d’autre à voir entre Cajamarca et Nazca. Mais c’était l’occasion rêvée pour parler du site historique de Nazca également  mondialement connu. Les mystères font toujours  beaucoup parler, hi hi hi.

 

 

Ce dimanche, il y avait une très grande animation sur la place d’armes de Cajamarca. D’un côté, un centre de gym avait installé une vingtaine de vélos d’appartement pour faire de la pub en faisant essayer le produit. La sono à fond évidemment. De l’autre côté de la place, un défilé  comme nous n’en avons pas en France. Les paysans de la région de Cajamarca défilaient pour fêter l’anniversaire de l’accord du gouvernement de les intéresser aux décisions concernant leur terre. Toute la région a manifesté l’année dernière pour s’opposer à un nouveau projet de mine qui s’appelle « Conga ».

 

lire la suite : Nazca, (fotos)