La vallée sacrée, el dorado 8

La vallée sacrée, el dorado 8

Bonjour,

Aujourd’hui, nous sommes allés nous promener dans la vallée dite sacrée. Il s’agit de la vallée du Rio Urubamba dans laquelle se trouve d’un coté Cuzco et à l’autre extrémité le Machu Pichu.

Une première étape dans un centre qui héberge des animaux sauvages en détresse. très intéressant.

 

Ollantaytambo

Puis nous avons commencé les visites par le site de Pisac qui est une cité inca juchée sur un éperon rocheux tout comme sa collègue Ollantaytambo : tu te souviens que les villages étaient construits en hauteur afin que le vide constitue une défense naturelle passive en cas d’invasion. Nos mollets te confirment que c’est très efficace !!!

 

 

Après ces deux sites, notre taxi (nous avions pris un taxi pour la journée, beaucoup plus simple à gérer et plus souple, un peu plus cher) donc notre taxi a coupé en pleine montagne pour rejoindre l’étape suivante en empruntant un chemin de terre. Surprise, au-delà des flancs de la vallée qui sont cultivés, nous découvrons des hauts plateaux recouverts de cultures de blé et de seigle, sur de grandes étendues. Nous avons roulé sur ce chemin de terre, à fond les manettes car les péruviens ne chôment pas sur la route. D’un coup, le taxi s’arrête et au milieu de ces étendues de champs, nous découvrons dans un vallon circulaire, des champs en terrasse en forme de rond à Moray. Cela permettait aux incas de tester les différentes cultures selon les niches écologiques et d’adapter les cultures selon l’orientation et l’altitude des champs : Une sorte de laboratoire grandeur nature en quelque sorte.

Sur la même commune, nous visitons également les salines de Maras. Il s’agit d’une vallée qui se termine par des dizaines de bacs superposés dans lesquels l’eau dépose du sel. Ce sel naturel venant de la montagne sert à approvisionner toute la région de Cuzco.

Nous avons fini notre périple à Chinchero (fotos ci-dessous), une petite localité nichée à 3800m où se trouvent aussi des vestiges de constructions incas, un centre de démonstration des textiles locaux à base de laine et une église largement décorée à l’intérieur. Difficile à décrire et photos interdites donc tu n’as plus qu’à imaginer.

Foilà,  Foilà ,     Besitos

lire la suite :  Pisac, (fotos)