LISIEUX, 14, CALVADOS

Lisieux

La  basilique Sainte-Thérèse de LISIEUX est le monument phare de la ville. Pourquoi cette basilique et qui était Sainte Thérèse ?

Basilique de LISIEUX

Thérèse Martin est née dans une famille catholique très fervente de la bourgeoisie aisée d’Alençon. Très jeune,  elle entrera au couvent des carmélites.  Ses 4 sœurs seront également religieuses.

Sainte Thérèse de l’enfant Jésus mourra à l’âge de 24 ans de la tuberculose.  Avant sa mort, elle avait relaté par écrit son parcours de vie spirituel sous le titre Histoire d’une âme. Ce n’est qu’après sa mort qu’elle acquerra une renommée mondiale, grâce à ce livre. Et c’est ainsi que l’on construisit une basilique  à Lisieux qui est devenue l’un des 10 grands lieux de  pèlerinage sacrés de France.

La construction de l’édifice a commencé en 1929 pour s’achever en 1954.  De style romano-byzantin, la basilique est construite en béton armé et granit. Le sol étant argileux,  les fondations reposent sur 130 piliers dont les plus gros ont un diamètre de 5 mètres.

Lorsque l’on entre dans ce lieu, ce qui surprend c’est l’immense volume sans aucun pilier. Il n’y a d’ailleurs pas de nefs latérales, les côtés étant occupés par des autels mineurs.

Une nef immense

Ces autels sont dédiés aux patrons des pays donateurs dont le Mexique,  l’Ukraine, Cuba… Les murs sont grandement couverts de mosaïques à motifs religieux (évidemment !😉).

Les murs de la crypte sont quand à eux totalement couverts de mosaïques, formant un ensemble remarquable.

Une autre chose remarquable que nous avons découvert à  Lisieux,  c’est l’hôtel restaurant « l’Espérance » qui, dans un cadre rétro à souhait,  sert une très bonne cuisine française à un prix très doux.

Une très bonne surprise  (peut-être à éviter s’il y a un car de touristes dans le secteur car cela peut devenir bruyant). Décidément, les restaurants portant ce nom sont vraiment appréciables,  comme celui de Dieppe.

Lire la suite :  Pont-Audemer