Na Bolom, le musée

Na Bolom, le musée

À San Cristobal, nous avons visité la fondation Na Bolom qui veut dire le jaguar. Ce prédateur redoutable, le plus grand félin d’Amérique, était craint et vénéré par les peuples méso-américains. Le jaguar qui sait se rendre invisible pour attraper ses proies chasse au coucher du soleil. Pour les anciens, il était l’intermédiaire entre le monde visible des hommes (jour) et le monde invisible des esprits (nuit). Par sa puissance, Il est souvent vu comme un symbole du pouvoir et de la noblesse.

Ce musée se situe dans la maison de l’anthropologue et photographe Gertrude Duby-Blom et de son mari archéologue Frans Blom. Ces deux personnes ont été les premières à rencontrer et à faire des recherches sur les populations indigènes du Chiapas, en particulier sur la tribu des Lacandones, descendants des Mayas.

Cette communauté a la particularité d’être constituée de gens d’assez petite taille. Les hommes portent les cheveux très noirs et longs ; ils sont vêtus d’une longue tunique blanche et portent des bottes aux pieds. Cette tribu, dont la langue n’était pas utilisée par d’autres tribus (donc pas de mariage possible hors du groupe), présente un problème de consanguinité marqué. Certains enfants souffrent de handicaps. Mais, c’est une grande famille, tout le monde étant parent de tout le monde.

Lire la suite : Na Bolom, la maison