Quintana Roo et le tourisme de masse

Quintana Roo et le tourisme de masse

À Campeche, nous étions sur l’océan Atlantique côté Golfe du Mexique et nous arrivons maintenant à l’est de la péninsule, océan côté… mer des Caraïbes. L’État de Quintana Roo occupe ainsi tout l’est de la péninsule mais ce n’est pas un inconnu, il suffit de dire Cancún ! Cette énorme ville balnéaire se trouve au nord-est. Et nous allons visiter avant le site historique de Tulum, plus au sud.

Cancún est une ville qui a été créée exclusivement pour le tourisme, à compter de 1970. Et l’État de Quintana Roo a lui-même été créé pour servir de cadre juridique à ce développement orienté.

Si au début Cancún était un lieu réservé au tourisme de luxe, la ville s’est désormais transformée en capitale mondiale du tourisme de masse, avec 25 millions de touristes par an déversés par l’aéroport international de la ville.

La ville ne suffisant plus, les complexes hôteliers se sont propagées plus au sud le long du littoral sur ce qu’on appelle la Riviera Maya.

Car maintenant, sur près de 150 kilomètres de côte Caraïbe, se succèdent des complexes hôteliers résidentiels barricadés.

Les hôtels resorts « tout inclus » (« all inclusive » en anglais) se sont multipliés avec un certain nombre de dommages collatéraux.

Tout d’abord, il est devenu impossible au Mexicain moyen d’accéder au rivage, car toute la côte a été privatisée par ces immenses hôtels. De la route, on ne verra que les murs d’enceinte de ces villages de vacances dont sont friands les Mexicains aisés mais aussi tous les touristes nord-américains et d’ailleurs.

Pour aménager les plages et les jardins des hôtels, 95 % des zones de mangrove ont été détruites alors qu’elles constituaient un rempart naturel contre les ouragans…

Cette industrie hôtelière nécessite beaucoup de main-d’œuvre qui est souvent très mal payée. Le résultat est que, si la ville de Cancún compte 800 000 habitants, 250 000 d’entre eux vivent dans des quartiers extrêmement pauvres, sans eau courante, sans électricité ni système d’assainissement. C’est qu’il n’est pas possible de se loger décemment dans une ville « chère » avec un salaire de 20 €… par jour et non par heure !

Alors Cancún est la ville mexicaine avec le plus fort taux de suicide du pays (quasiment trois fois plus que la moyenne nationale).

Avant de programmer un voyage, il peut être utile de regarder un court-métrage visible sur youtube qui s’appelle MAYAPOLIS. Histoire de réfléchir aux conséquences de nos modes de vies de nantis. Si ce voyage a été fait dans un cadre écotourisme, nous avons eu tout de même conscience de « consommer »… ne serait-ce que l’avion.

D’où l’intérêt de mon site, faire partager un voyage qui ainsi peut servir au plus grand nombre, (la fatigue en moins pour le lecteur hi hi hi).

Lire la suite : Tulum