La route pour Kuelap, (fotos)

La route pour Kuelap, (fotos)

vertige quand tu nous tiens…

Nous allons à Kuelap, ville haute perchée de la civilisation Chachapoyas, le « peuple des nuages ». Pour accéder à ce site, nous devons longer toute la montagne sur un côté jusqu’au fond de la vallée puis revenir sur l’éperon rocheux où se trouve la ville antique.

A nouveau, beaucoup de  virages avec des à pic, bref encore une route assez dangereuse.

Déjà quelques maisons rondes enfouies dans la végétation : c’est un signe, les maisons rondes sont une des caractéristiques de la civilisation Chachapoyas.

Nous poursuivons notre route dans un paysage grandiose, traversant une rivière (au Pérou, les coulées d’eau qui dévalent de la montagne sont multiples. Aussi, il n’y a de ponts qu’en fond de vallée, tous les autres ruisseaux passent tout simplement sur les routes, il suffit de ralentir à leur passage. Cela limite les travaux de voirie et leur coût).

 

Nous rencontrons un petit village où nous avons déjeuné d’un « cuy » et nous pouvons observer sur les murs des maisons des dessins en forme de losange, typique de la décoration de l’habitat Chachapoyas.

 

 

 

Tu observeras que les cultures en terrasse incas ont totalement disparues du paysage, les Chachapoyas cultivant à flanc de montagne, même de petites parcelles.

Ah, nous arrivons à Kuelap… suite au prochain numéro !

Foilà, foilà,
Besitos

lire la suite : Kuelap, (fotos)