Kuelap, el dorado 19

Kuelap, el dorado 19

Bonjour,

Tu peux te demander pourquoi nous avons choisi de venir à Chachapoyas.

Cela peut paraître bête mais ce mot est joli. Chachapoyas (prononcer tchatchapoyasss) a une belle musicalité, ça sonne bien. Voilà déjà une première bonne raison de venir voir ce qui s’y passe.
La seconde raison est plus historique. Cette ville est à proximité d’un site archéologique très vaste et  important concernant une civilisation pré inca : les Chachapoyas justement.
La troisième raison, ce serait de rétablir une certaine équité historique : ras le bol de parler que des incas ! Leur civilisation a duré peu de temps, un siècle pour son apogée. Alors que la civilisation Chachapoyas a vécu près de 1000 ans. Non, je t’assure, il faut un peu relativiser le rôle des Incas dans l’histoire. (De toute façon, si nous en parlons tant, c’est que les espagnols ont rapporté les coutumes de ces personnes).
La quatrième raison, ce sont les maisons rondes. Personnellement, cela me fascine, on se sent bien dans un endroit rond, il y a comme une évidence, tout s’adoucit dans ces lieux. Et si tu regardes bien, il y peu de lignes droites dans la nature, c’est une invention de l’homme. (Oui, ma gloriette me manque parfois ;))
Ah oui, le hic avec les Chachapoyas, c’est qu’ils n’avaient pas non plus d’écriture et que nous n’avons donc pas d’informations directes pour savoir qui ils étaient. Vraiment, pour mon prochain voyage, je vérifierai cette histoire d’alphabet avant tout…
A la fac, on ne nous a pas parlé de cette civilisation, on nous cache tout !
Voyons ce que disent les guides.
Par le guide papier, nous savons donc que les Chachapoyas était le peuple des nuages, et il est vrai que dans la région, le ciel ne reste pas longtemps entièrement bleu et vu la belle végétation quasi tropicale, on peut penser qu’il pleut peu mais souvent. Les Chachapoyas étaient de grands guerriers, de puissants chamans et des bâtisseurs.
La civilisation Chachapoyas présente trois caractéristiques selon notre guide en chair et en os à savoir :
– leurs maisons étaient rondes et deux explications se présentent. En cas de tremblement de terre, les coins des maisons sont plus sensibles à la rupture, la maison ronde serait plus stable. De plus, il faut moins de pierres pour construire une maison ronde, à surface égale.
– cette civilisation avait sa langue propre. Malgré le manque d’écrit, les historiens l’ont déduit de plusieurs éléments. Notamment, le nom des lieux qui ont persisté ainsi que les noms propres sont particuliers. De plus, les gens de la région continuent d’utiliser des mots qui n’ont aucune racine dans les langues actuelles parlées au Pérou tel l’espagnol, le quechua ou l’aymara.
– la troisième caractéristique est la manière de traiter les morts. Les Chachapoyas, après embaumement, mettaient leur mort dans un sarcophage lorsqu’il y avait une personne, dans des mausolées pour plusieurs personnes, les pauvres étaient placés dans des cavernes.

Kuelap est une cité forteresse construite par les Chachapoyas. C’est un peu leur Machu Picchu. Cette ville est bâtie en haut d’une montagne à 3000 mètres d’altitude. Le mur d’enceinte qui fait la bagatelle de 20 mètres de haut entoure le site qui mesure 700 mètres de long sur près de 100 mètres de large. On évalue la population à 3500 personnes. A l’intérieur, on trouve les restes de plus de 400 habitations rondes et deux rectangulaires.

Le site est actuellement partiellement aménagé pour les visites mais la végétation est encore relativement dense (on peut dire qu’on se situe à mi-chemin de Machu Picchu, complètement nettoyé de la végétation qui l’avait envahi et certains secteurs d’Angkor encore ensevelis dans le vert).
La montagne environnante est magnifique, offrant un patchwork de vert. Ici, aucune terrasse, les cultures sont faites en pente et en haut des vallées étroites. L’accès nous a donné encore quelques frayeurs, une route à flanc de montagne et si côté aval, il y a quelques arbres, c’est une illusion car on tutoie en permanence le vide. Autant te dire que nous bouclons notre ceinture de sécurité plus par habitude que par conviction !
Mais cet endroit est magique et le paysage qu’on découvre de cet endroit est beaucoup plus vaste et étendu que sur le site inca. Cela valait la peine que nous nous sommes donné pour accéder à Kuelap !!!

Foilà, foilà pour aujourd’hui.

Nous allons quitter la montagne ce soir, encore une nuit en bus, quelle crotte : on ne voit rien du paysage la nuit et nous n’avons pas le choix, que des cars de nuit et en plus, comme on s’y est pris un peu tard, plus de place cama de libre… Demain, nous serons sur la côte : Il faut que notre compagnon se réacclimate à la mer pour le retour hi hi.
Besitos

 

lire la suite : en route pour le site de Kuelap, (fotos)