CHÂTEAUDUN, 28, EURE ET LOIR, LE CHÂTEAU AILE LONGUEVILLE

CHÂTEAUDUN, LE CHÂTEAU AILE LONGUEVILLE

Dans cette aile plus récente (1510), à  chaque niveau,  une grande salle d’apparat de 300 mètres carrés,  une chambre et une autre salle plus petite. 

Les appartements du Duchesse abritent actuellement les sept pièces de la tenture de Tancrède et Clorinde, tissés à Paris  (deuxième moitié du 17ème siècle). Les tapisseries murales étaient un élément de prestige contribuant au confort de vie et surtout montrant le pouvoir et la richesse du propriétaire. En outre,  cela permettait aux seigneurs de se déplacer de château en château avec leur déco.

Et pour relier les étages, un grand  escalier Renaissance orné de motifs sur les linteaux  de porte, les chapiteaux et le noyau. La pierre des marches révèlent  de nombreux fossiles de coquillages en forme d’escargot.

Voilà ici se termine mes découvertes.  Demain retour par Chartres,  Dreux, Évreux, le trio de quatre voies archi-connu des rouennais pour revenir du  sud (ou pour y aller, il suffit d’intervertir le nom des ville hi hi). Mais je devrais poursuivre jusqu’à Dieppe où j’ai toujours une sensation de ne pas rentrer chez moi.

Lire la suite : les potagers rencontrés