La naissance des Incas, el dorado 13

La naissance des incas, el dorado 13

Bonjour,

Alors, d’où venaient les incas ?
Le mieux est de se référer largement à Inca Garcilaso de la Véga sur le sujet (les citations qui suivent sont de lui). Les illustrations sont de Guamán Poma de Ayala, un chroniqueur, dessinateur, écrivain indigène du Pérou 1550.1615.
Tout a commencé ici, près du lac Titicaca.

Mama Ocllo, la fille

Le dieu Soleil a envoyé ses enfants, un fils et une fille, sur terre. Ils avaient pour mission de chercher la vallée idéale pour s’établir et de soumettre les barbares qui s’y trouveraient. Pour cela, leur père le soleil leur a donné une barre en or. Lorsque celle-ci se ficherait en terre, ils seraient arrivés à l’endroit choisi par lui. Et la barre s’est fichée en terre à Cuzco, ce nom voulant dire en quechua « le nombril  » du monde.
Ensuite, les enfants du Soleil sont partis dans la montagne pour dire à tous qu’ils étaient les rois désignés par le soleil pour régner sur le pays  «leur père le Soleil les avaient envoyés du ciel pour qu’ils fussent les maîtres et bienfaiteurs des habitants de ce pays, en les tirant de leur sauvage façon de vivre, pour leur apprendre à se comporter en vrais hommes».
Les enfants du Soleil ont expliqué que seul le soleil pouvait être adoré car c’est lui qui faisait pousser les cultures et nourrissaient les animaux. Comme ces enfants du soleil étaient bien vêtus, avaient les oreilles percées et que leurs visages étaient majestueux, les gens les ont cru et les ont adoré comme des rois. De plus, ces rois s’occupaient bien d’eux, leur apprenant des métiers «les métiers de leur sexe, à savoir fendre et cultiver la terre, semer les céréales et les légumes… A faire des charrues… A canaliser l’eau des ruisseaux…de son côté la reine dressait les indiennes aux exercices propres aux femmes… A filer, à tisser le coton et la laine, à faire des vêtements…»

 

Manco Capac, le fils

Aussi ces peuplades, voyants les bienfaits reçus, ont diffusé la bonne nouvelle à leurs voisins. C’est ainsi que l’empire inca a commencé. Le peuple inca a progressivement grossi, créant une armée pour se défendre et lui permettant de s’étendre encore plus.
Les premières générations des enfants du soleil se mariaient entre frère et sœur pour préserver la pureté du sang royal. «Ces mariages avaient été ordonnés par le Soleil».

Ensuite, ils n’eurent plus le droit de se marier ainsi (ah, quand même !!! Parce que bonjour les relations incestueuses et la consanguinité…) Cependant, la femme du roi devait être de sang royal. Mais le roi pouvait aussi avoir des concubines, de sang royal ou non ce qui complique un peu l’histoire de la descendance royale. Tout un tas de nuances entre lignées royales, entre sang mélangé ou non etc… la descendance royale par l’homme était toujours plus forte mais le lustre se trouvait diminué si du sang mélangé intervenait.
Inca veut dire roi, empereur. Cette charge n’était pas héréditaire. Les enfants de l’Inca, ses neveux et parents pouvaient prétendre à exercer ce rôle à partir du moment où ils étaient de sang royal « suffisamment pur ». Mais cette charge se mérite et à la mort de chaque Inca, il y avait une lutte fratricide pour accéder au trône, chacun essayant de prouver qu’il avait les qualités nécessaires à cette auguste charge. Aussi, bizarrement, cette royauté qui était raffinée, qui a apporté aux peuples andins des progrès sociaux et économiques certains, qui avait instauré un immense empire très hiérarchisé et structuré, était très fragile à chaque décès de roi. Sitôt le pouvoir central affaibli par cette vacance, les chefferies essayaient de reprendre leur liberté. Et les espagnols, fraîchement débarqués d’Europe, ont bénéficié de cette absence de pouvoir central et des rivalités qui s’en sont suivi pour s’imposer dans ces contrées. C’est bête, hein !
Foilà, Foilà c’est tout pour aujourd’hui.
Et toi, dans ton Europe, comment vas-tu ?
Besitos,

 

lire la suite : La religions des Incas, el dorado 14