Un dimanche à Cuzco, el dorado 11

Un dimanche à Cuzco, el dorado 11

Bonjour,

Cuzco est une ville de 350.000 habitants, perchée à 3400m. Avec les maisons à soubassement en pierres taillées comme au Machu Picchu, avec ses balcons en bois sculpté et ses toitures qui débordent largement, le centre historique de cette ville fait très bourgade montagnarde.
Mais avec les toits plats recouverts de tuiles canal, elle rappelle le sud. Et pour nous, ces maisons qui ne restent pas dans le fond de la vallée et qui partent à l’assaut des collines environnantes nous évoquent un peu Valparaiso, la mer en moins.

Et le dimanche matin, sur la Place d’Armes (la place principale de la ville), il y a une grande animation. En effet, les enfants des écoles défilent sur la place, habillés tous en uniforme et essayant même de marcher au pas, les bras tendus et les jambes lancées à l’avant, avec beaucoup de sérieux et d’application. Nous sommes arrivés sur la place lorsque des enfants de 5/6 ans passaient. Chacun est habillé à l’uniforme de son école et leurs maîtresses aussi. Nous avons vu ensuite défiler des enfants plus jeunes, tenant des ballons de baudruche aux couleurs de leur école. Puis des enfants encore plus petits de 3 ans, chacun tenant un anneau fixé à une corde. Les petits de 2 ans étaient à la queue leu leu, leurs corps dépassant d’un dragon ou d’un train fait en tissu. Et incroyable, quelques bébés ont également défilé dans leurs poussettes, en uniforme aussi.
Après, cela a été le tour des collégiens de tous les âges. Et nous sommes arrivés aux universitaires de chaque section, les étudiants toujours en uniforme et les profs de fac suivant derrière, tous avec le même costume. Ben le jour où l’on verra défiler nos profs de fac comme ça en France, c’est qu’il y aura eu beaucoup de changement !
La fin du défilé a été bouclée par des policiers puis des militaires. Dans la tribune d’honneur se trouvaient une majorité de militaires.
Le public était constitué, sans aucun doute possible, en grande partie par les parents des enfants qui défilaient, fiers de leurs chérubin, le tout dans une ambiance de fête bon enfant.
Chaque section était annoncée par des banderoles ou des fanions de l’école concernée.

J’ai discuté avec un jeune homme péruvien qui regardait ce défilé. Si j’ai bien tout compris ce qu’il m’a dit, ce défilé a lieu tous les dimanches à Cuzco, à chaque fois avec des classes ou des sections différentes. Le jardin d’enfant est payant et coûte 200 à 300 soles mensuels (ce qui est beaucoup compte tenu des revenus des familles) et ce n’est qu’ensuite, en école primaire que certaines écoles sont gratuites. En plus, la famille doit payer les uniformes.

Plus tard, nous quitterons Cuzco pour aller à Puno qui se trouve au bord du lac Titicaca, à 3800m. C’est le plus haut lac navigable du monde. Nous n’avons plus peur de l’altitude car notre montée progressive était la bonne option. Dans le train en revenant du Machu Picchu, nous avons rencontré deux français qui avaient atterri directement à la Paz en Bolivie à 3800m d’emblée : ils ont eu mal à la tête pendant trois jours… Car ils n’avaient pas du tout pensé à ce problème d’altitude.

Foilà, Foilà, pour aujourd’hui.
Besitos, (je rappelle pour les non hispanophones que besitos n’est pas un gros mot. Cela veut dire simplement bisous)

ps: au fait, tu te souviens de la mita? C’est par ce moyen que le Machu Picchu a été construit. Quand tu vois des pierres qui pèsent des tonnes, qu’il fallait tailler avec peu d’outil, eh bien, personnellement, je préfère payer mes impôts en argent plutôt que de faire une pareille corvée. Remarque, je n’aurais pas risqué grand-chose, la mita était exclusivement réservée aux hommes!

 

 

lire la suite : Cuzco défilé du dimanche, (fotos)