CHÂTEAUDUN, 28,EURE ET LOIR, LE CHÂTEAU, PRÉSENTATION

CHÂTEAUDUN LE CHÂTEAU, PRÉSENTATION 

Cela tombe bien qu’il y ait encore le château à Châteaudun. Car ce serait bizarre pour une ville qui s’appelle châteauchâteau ou dundun, selon la langue que tu choisis, de ne plus avoir de château à présenter pour  justifier son nom. Encore qu’il existe des tonnes de rue des tilleuls sans tilleuls,  j’habite bien une rue du fort sans fort… arraché par le temps, comme les arbres !

Eh bien ici, nous avons un vrai château debout,  regroupant plusieurs siècles d’histoire dans son architecture. Un donjon du 12ème siècle, une aile Dunois (aile ouest) en style gothique,  une aile Longueville  style Louis 12 (entre gothique et renaissance).

Grand angle déformant le château. C’est osé et moche mais au moins on voit tout…

D’aucuns ont pu s’étonner que je fasse un tour de France sans évoquer l’histoire de notre pays, certains soulagés, d’autres déçus. C’est que, faisant partie du ‘vieux continent’, notre pays a une très riche  histoire qui s’étale sur moults siècles et qui n’est donc pas facile à résumer dans mes courts chapitres. Mais petit cadeau pour toi, les dates principales extraites du mémento collection l’essentiel d’histoire du certificat d’études primaires, collection ‘L’essentiel’, édition 1964.

Et petit rappel d’architecture,  illustration extraite d’un guide vert Michelin. Voilà pour les bases historiques et architecturales, chacun pourra selon ses envies ouvrir un (enfin plutôt des) livre(s) plus fourni(s) ou lire les nombreuses pages dédiées sur internet.

Sachons cependant qu’à Châteaudun, l’éperon rocheux a permis d’édifier une forteresse dès le 10ème siècle par un certain Thibaud 1er le Tricheur, qu’un certain bâtard d’Orléans nommé Dunois l’a reçu en don, que les ducs de Longueville s’y sont succédé,  puis les ducs de Luynes. Et paf, la révolution française saccage la chapelle et transforme le lieu en caserne. Après quelques restaurations,  re paf avec la bataille de Châteaudun en 1870 où ce sont les prussiens qui endommagent le château. Mais happy end en 1938, le château devient propriété de l’État Français et se visite depuis.

Et nous commençons la visite chronologiquement par le donjon médiéval.

Le donjon est le seul vestige restant de la forteresse médiévale.  Il mesure 42 mètres de haut,  pour un diamètre de 17 mètres.  A l’intérieur,  la salle est plus petite car les murs ont une épaisseur de 4 mètres  : merci de calculer la circonférence intérieure… vous avez cinq minutes, téléphone portable non autorisé pour cette épreuve.

Lire la suite : Châteaudun, château aile Dunois