BRASSY, 58, NIÈVRE

BRASSY, 58, NIÈVRE 

Une petite commune de 590 habitants du Morvan au programme  ? Évidemment,  il s’agit d’une étape personnelle. 

Je redécouvre le Morvan, une région de moyenne  montagne discrète qui s’est égarée loin de l’Auvergne et qui pourtant en dépend géologiquement. Le plus haut sommet du Morvan culmine tout de même a 901 mètres au Haut-Folin. Avec une moyenne de 600 mètres d’altitude,  le relief et les virages sont au rendez-vous.

C’est une région d’élevage et ici, c’est la race Charolaise qui est à l’honneur. Une vache élevée exclusivement pour la viande,  avec sa belle robe blanche (sauf son derrière, pour des raisons déjà évoquées). Alpages, ou morvanages, et aussi des forêts qui trouvent leur place dans ce relief escarpé. Forêts de feuillus mais aussi de conifères au rendement rapide.  Une exploitation qui pose souvent problème notamment par la pratique absurde de la coupe rase.

Une association ‘Adret Morvan ‘ a été créée en 2012 pour lutter contre un projet de sylviculture industrielle. Le projet sera abandonné. Mais cette association reste active et vigilante pour une évolution du territoire en tenant compte des enjeux environnementaux actuels.

Elle a acheté un  bâtiment, le Carrouège, dans lequel se trouve une épicerie associative bio, un restaurant et un bar ainsi qu’une salle permettant de recevoir des spectacles,  animant ainsi ce territoire  rural. Et tous les samedis,  à  17h17 se tient une permanence forêt. Si tu passes par là,  cela se trouve au carrefour de Vauclaix.

Lire la suite :  Echappée à Lormes