BELLAC, 87, HAUTE VIENNE, LE THÉÂTRE DU CLOÎTRE

BELLAC,  LE THÉÂTRE DU CLOÎTRE

4 juin

Côté culturel,  ce bourg de 3600 habitants est pourvu d’une belle salle de théâtre. Depuis 70 ans, il existe un festival de théâtre  en hommage à Jean Giraudoux et l’évolution de  cet événement donna naissance en 2002 au Théâtre du  Cloître, maintenant  scène conventionnée permettant d’amplifier le rayonnement du site.

Du cloître d’origine, il ne reste qu’un côté,  le théâtre se trouvant dans un bâtiment moderne et fonctionnel, mais qui s’intègre plutôt bien dans le décor (encore que, étant en retrait,  il n’est pas très visible mdr). La salle peut accueillir 320 personnes assises. J’ai pu assister à un concert de fin d’année de jeunes trompettistes en herbe, avec un public de parents. Ils n’ont pas fait salle comble, mais cela viendra peut-être.

 

texte de Jean Giraudoux

 

Pour information, Bellac se prononce bée lac et non pas beyac comme nous avons appris à lire le double L. La raison de cette exception grammaticale est simple : Bellac est la cité de l’agneau Baronet.  Et tous les deux ans, en alternance avec  ‘les sheets days’ en Angleterre se tient le salon professionnel du mouton ici.  Et toc ! Cela t’en bouche un coin, béeee oui.

Lire la  suite  : Route de Bellac à Egletons 1