Politique, sos (fotos)

Politique, sos (fotos)

La question dans un voyage, est « pourquoi ? » Pourquoi voyager, pour faire du tourisme, et c’est quoi le tourisme, se faire plaisir à voir de nouveaux paysages ?  rencontrer des gens et essayer de comprendre leurs réalités ?
Nous avons fait du tourisme au Chili c’est-à-dire  visité des lieux réputés touristiques. Mais en voyageant par nous-même, nous avons aussi eu le temps de flâner dans les rues, de sentir l’ambiance et quelques petites choses. Bien sûr, nous ne pouvons pas penser connaître un pays en si peu de temps (et nous n’en  avons vu qu’une petite partie) mais nous avons essayé de garder les yeux ouverts sur ce qui se présentait.

Nous avions suivi l’actualité des manifestations étudiantes avant notre départ. Nous savions que nous allions dans un pays qui a connu 17 années de dictature militaire. Mais il n’est pas possible d’aller en Amérique Latine et d’en revenir sans évoquer quelques problèmes propres à cette région du monde. Même si tous les pays, tous les continents ont une histoire, souvent douloureuse, l’Amérique latine a subi une invasion très destructrice pour les peuplades indigènes, comme en Amérique du nord. Les génocides, encore et toujours, le pillage des matières premières, la loi du plus fort, la loi de l’argent.

L’argent, nous avons déjà vu la problématique de l’éducation au Chili. Et la jeunesse, avec sourire et détermination, bouge.
Cette problématique existe aussi dans toute l’économie chilienne, comme dans celle de nombreux pays du sud, exploités par le nord.
Les mines, elles n’appartiennent plus toutes  aux chiliens mais à des sociétés multinationales étrangères qui exploitent les ressources minières et gardent les bénéfices. Les chiliens ont juste droit d’être payés pour leur travail de mineur, leur patrimoine souterrain a été en partie (re)donné par Pinochet à ces sociétés. Les chiliens voudraient-ils récupérer maintenant leur bien, leur terre, leurs ressources, leur pays ? les contrats prévoient qu’en ce cas, ils devraient payer un dédommagement aux multinationales équivalent… à la totalité de la réserve du gisement. Honte à ces sociétés !  Sur le sujet du pillage de ce continent, un livre instructif :  « Les veines ouvertes de l’Amérique latine » par Eduardo Galeano. Et aussi, les livres d’Isabel Allende, nièce du président Allende, et notamment « Mon pays réinventé ».

L’actualité peut surprendre :
* actuellement au Chili se discute le fait d’enlever le mot « dictature » dans les manuels scolaires pour évoquer la période Pinochet . Ce n’était qu’un gouvernement militaire ! Sachant que le retour à la démocratie date d’une vingtaine d’années, que beaucoup de chiliens ont vécu et subi cette période…
Une chilienne a évoqué avec nous cette période de façon pudique «ce n’était pas facile pendant la dictature…» mais on sentait  que le système répressif avait perturbé beaucoup de vies, sans même parler des familles séparées par des exils ou des disparitions et emprisonnements.
* Pablo Neruda, prix Nobel de la littérature, poète, diplomate, sénateur, ami de Salvador Allende l’ancien président du Chili, de gauche.
Il serait mort d’un cancer le 23.09.1973 soit 12 jours après le coup d’état selon la version officielle. Son chauffeur affirme aujourd’hui qu’il a été assassiné et la justice chilienne a ouvert une enquête. Il semblerait que son cancer était stabilisé ou guéri et qu’il s’apprêtait à s’exiler au Mexique «son objectif était de  renverser le tyran depuis l’étranger en moins de trois mois. Il allait demander de l’aide au reste du monde pour chasser Pinochet» extrait du Courrier International  n°1105, article «Pablo Neruda a-t-il été assassiné ?» À suivre.

Le coup d’état chilien a eu lieu le 11 septembre 1973, oui, un 11 septembre.

Beaucoup d’autres choses à évoquer mais c’est l’heure des photos. La plupart ont été prise à Valparaiso, ville qui nous a paru engagée politiquement. Leur contenu révèle une opposition qui semble en train de se structurer, opposition générale et de fond qui dépasse le mouvement étudiant.

Festival Canto por Chile. Los mejores bandas nacionales por un chile más justo. Un techo para Chile = Festival  Chant pour le chili. Les meilleures fanfares pour un Chili plus juste. Un toit pour les démunis « Un toit pour le Chili » : c’est le nom d’une association œuvrant pour pour les sans logements et qui organise des manifestations pour recueillir des fonds.

 

congresso preparatorio para la primera constuyente = congrès de préparation de la première assemblée constituante (du peuple). Ce sont des groupes de citoyens qui appellent à se réunir pour s’organiser : le pouvoir populaire, les assemblées citoyennes, les organisations sociales…

 

Se quejan porque en las marchas se provocan destrozos. Pero cuando ellos quisieron algo, bombardearon la Moneda

= ils se plaignent parce que, dans les marches (les manifestations étudiantes) il y a beaucoup de dégâts. Mais quand ils ont voulu quelque chose, ils ont bombardé la Moneda.
Cette phrase fait référence au coup d’état militaire de Pinochet au cours duquel l’armée a attaqué La Moneda qui est le palais présidentiel Chilien (équivalent de notre palais de l’Elysée).

 

este ojo me tiene loco = cet œil me rend fou. Le chilien utilise la dérision pour manifester. La signification de ce graffiti : peut-être ils se plaignent d’une surveillance policière, ou un avertissement policier, ou..

 

 

mientras exista misería, habrá subversion!! insurreccion a todo gobierno y la liberación total = tant qu’il y aura de la misère, il y aura de la subversion ! insurrection à tout gouvernement et libération totale.
au dessus du mur « hites », c’est une marque d’une société de cartes de crédit. A la Serena, ils faisaient de la pub dans la rue. Dans le centre ville, à chaque fois que le feu se mettait au rouge, des jeunes à l’uniforme de cette société bancaire, déployaient une banderole en travers de la rue et la repliait lorsque le feu repassait au vert pour laisser partir les voitures. Assez punch, la pub ! au début, on croyait que c’était des étudiants qui manifestaient…

Voici pour la partie actualités/ politique. Et pour les prochains envois, nous resterons dans cette ville de Valparaiso, cette fois-ci pour le plaisir des yeux, tu verras…!!! promis, tu vas te régaler…

Bisous, besitos, bisous

lire la suite : transfert vers Valparaiso, primavera 14