Kuelap, (fotos)

Kuelap, (fotos)

La capitale des Chachapoyas

décoration en losange typique des Chachapoyas

Voici donc la citadelle en ruine de Kuelap, en forme ovale, s’étendant  sur 700m de long, sur la crête de la montagne.

Pour entrer dans la cité, il y a seulement trois portes donnant sur des passages étroits, ainsi plus faciles à défendre ;

murs d’enceinte de 20 m de haut

les murs d’enceinte et de soubassement de 20 mètres de haut étaient, quant à eux, impénétrables.

 

Le site n’est pas débarrassé de toute la végétation qui l’a envahi  mais de nombreux soubassements de maisons rondes sont déjà dégagés.

et les lamas sont de service pour la tonte de l’herbe.

 

Cette photo représente un monument  (sans porte ni fenêtre sous lequel existe une salle souterraine) que l’on pense être un temple mais les recherches sur son utilité sont en cours.

 

 

 

Il est facile et difficile de comparer ce site avec celui des Incas, le Machu Picchu (qui ne fait que 530m de long sur 200 de large donc nettement plus petit) du fait de la végétation ici présente, mais aussi parce que Kuelap est tout en haut de la montagne et il n’est pas possible d’avoir une vue plongeante et d’ensemble sur le site.
En tout cas, question environnement, il n’y a pas photo : Kuelap offre des vues  dégagées sur tous les cotés, des paysages magnifiques à perte de vue  sur toute la montagne. Un lieu extraordinaire et beau pour le peuple des nuages, la tête dans le ciel… et les nuages ! (les plus belles photos du précédent message ont été prises depuis la citadelle).

Foilà, foilà, bonne promenade,

 

lire la suite : Chachapaoyas, la ville, (fotos)