Palenque, le temple des Inscriptions

Palenque, le temple des Inscriptions

Oui, je sais, tu te dis que c’est un peu bizarre, nous sommes au Mexique, il y a plein de sites historiques et je n’en parle pas. Mais c’est qu’il faut un peu de temps pour vous présenter quelques éléments historiques…

Alors, Palenque est un site maya majeur et voilà, nous plongeons dans un autre monde, une autre dimension !

Les Mayas, où, qui, et quand ?

Où ? Les mayas étaient implantés dans l’actuel sud du Mexique et au Guatemala.

Qui ? Des gens intelligents qui maîtrisent l’écriture, l’astrologie et le temps (enfin le comptage du temps avec leur fameux calendrier).

Quand ? C’est la question qui embarrasse… enfin c’est pas simple. On estime que cette civilisation a profondément marqué l’histoire pendant 1 000 ans avec une période forte pendant 500 ans de 250 ans après J.-C. jusqu’au milieu du 9e siècle. Cependant, ils étaient encore présents lors de l’arrivée des Espagnols mais sur une zone limitée à la presqu’île du Yucatán.

La civilisation Maya, oui. L’empire Maya, non !

En effet, les Mayas n’ont jamais constitué une grande entité politique. C’était plutôt une mosaïque changeante d’États indépendants présentant la même culture. Et le passe-temps préféré des Mayas, c’est de faire la guerre à son voisin ! Vers 750 après J.-C., on estime qu’il y avait une soixantaine d’États, plus ou moins importants, ayant chacun un roi entouré de nobles qui exercent des fonctions publiques, militaires et religieuses.

Le royaume s’organise autour d’une cité phare qui est à la fois centre du pouvoir politique et de l’autorité religieuse. La cité est le centre d’un commerce soutenu, elle abrite aussi les artistes et la vie intellectuelle du royaume. Et à l’extérieur de la ville, on trouve les paysans dans la campagne, ils représentent la grande majorité de la population.

Voilà le décor planté, nous allons plonger dans une de ces cités : Palenque (au nord de l’état du Chiapas).

La cité était composée de temples, d’un Palais Royal, de places, et d’un jeu de balle. Et de nombreux autres édifices dont beaucoup dorment encore sous la végétation luxuriante du lieu.

Et on commence par le temple des Inscriptions ainsi appelé, car il possède trois grands panneaux représentant l’un des plus longs textes mayas découvert à ce jour. Ces glyphes (petits dessins) racontent notamment la généalogie de la dynastie, le nom des rois et leur date d’accès au trône et les grands événements de la vie de Pakal, roi phare de cette cité.

Il s’est finalement avéré que ce temple était le monument funéraire de Pakal, car on a découvert sa tombe au cœur de la pyramide. Le corps du roi Pakal était paré de nombreux bijoux en jade, nacre… Pour les rois mayas, le masque funéraire permettait d’accéder au statut de divinité après leur mort. Au Mexique, plus de 35 masques de jade ont été retrouvés.

Ce roi était monté sur le trône en 615 après J.-C. à l’âge de douze ans. Il régna jusqu’à sa mort à 81 ans. Sous son règne, la ville se développe et s’enrichit de splendides monuments.

Euh, le temple des Inscriptions est la pièce maîtresse du site, mais on ne peut pas le gravir, on ne peut pas non plus accéder aux pièces dans lesquelles se trouvent les glyphes. Mais heureusement, dans le musée adjacent, nous avons pu admirer le tombeau de Pakal, une immense pierre avec des gravures.

Lire la suite : Palenque, le palais