Les autres civilisations, el dorado 17

Les autres civilisations, el dorado 17

Nous avons donc quitté de fief des Incas (centré sur Cuzco). Je sais, c’était peut-être un peu long, (et encore il y a beaucoup plus à dire) mais déjà, si tu as raconté être venu(e) au Pérou dans la soute d’un avion, on a du avoir du mal à te croire et si en plus tu ne sais rien sur les Incas, c’est sûr, tu aurais fini à l’asile… Whaof, hi hi, ha ha.

Mais les Incas ne sont pas la seule civilisation du Pérou et de loin. Comme dans tout pays, les sites à visiter sont principalement historiques, il est difficile de faire l’impasse sur un petit topo d’histoire, non?

Allez, soyons un peu fou, on fait un petit panorama général  sur l’Amérique :
Les premiers habitants de ce continent seraient venus d’Asie, en passant par le détroit de Béring qui était à l’époque pris dans les glaces. Et brusquement, après quelques millénaires, les glaciers ont fondu, les continents ont continué de dériver, la vallée entre Amérique et Asie s’est remplie d’eau et les pauvres bougres aventuriers n’ont pas pu rentrer à la maison. Ils ont donc été contraints de rester sur place. C’était il y quelques 40.000 ans.

De notre côté de l’atlantique, la civilisation la plus ancienne connue est celle de l’Indus (Inde) il y a 6000 ans.
Sur le continent américain, voilà les dates des civilisations à ce jour identifiées et entre parenthèses, le pays actuel concerné :
– il y a 4000 ans, les Olmèques (Mexique) et Chavin (Pérou)
– 500 ans avant JC, les Zapotèques (Mexique)
– 200 ans avant JC, les Mayas (Amérique centrale) civilisation qui dura 1000 ans, un beau record.
– l’an 400 après JC, Teotihuacan (Mexique), toujours les Mayas donc (Amérique centrale), Mochica , Nazca (Pérou)
– l’an 800 après JC, encore les Mayas (Amérique centrale), Huari (Pérou/ Equateur)
– fin 11ème siècle Les Chimus (Pérou)
– 15 ème siècle : les Aztèques (Mexique), les Incas (Pérou), les Mayas.

Voilà les grandes civilisations américaines. Comme en Europe, ces civilisations apportent des périodes de découverte avec la naissance du tissu, de la céramique, la construction de routes, de travaux hydrauliques pour l’irrigation, travail du métal, construction de temples… et déjà une urbanisation avec création de villes.

Après, eh bien, à cause de Christophe Colomb qui a REdécouvert l’Amérique, nous avons la Nouvelle Espagne (Mexique, Amérique centrale, Cuba, Antilles) et le Pérou (nord ouest de l’Amérique du sud, Pérou, Bolivie, Chili et une partie de l’Argentine). Aujourd’hui, on regroupe les pays entre Amérique centrale et Amérique latine, les deux divisées en beaucoup de pays distincts. Le rêve de Simon Bolivar  était de regrouper toute l’Amérique latine en un seul grand pays (c’est vrai que beaucoup ont de nombreux points en commun comme la langue espagnole, la religion catholique et un passé colonial similaire). Cela viendra peut-être un jour.

Bon, centrons-nous sur le Pérou où ont vécu de nombreux peuples avant les Incas.
Donc la civilisation de Chavin, déjà citée, suivis des Paracas et de Tiwanaku (auprès du lac Titicaca coté bolivien) pour la période avant JC.

Ensuite, la civilisation de Moche (côte nord du Pérou), la civilisation de Moxos (coté Amazonie), la civilisation de Nazca (côte sud du Pérou), l’empire Chimù (côte nord), les Chachapoyas au nord et plein d’autres peuplades de moindre importance ou moins connus à différentes périodes.

Les civilisations sont comme une grande respiration :
– à l’inspiration, plusieurs peuples se regroupent, ont des dieux et des coutumes communs, créent une économie, inventent des choses et développent des techniques. Ceux qui construisent de grands bâtiments (souvent religieux) ont plus de chance de passer à la postérité, évidemment ! Cela ne veut pas dire que les autres n’aient pas existé…
– à l’expiration, les empires se désagrègent, chacun reprend ses billes ou en change, et on retrouve différents peuples isolés, enfin isolés lorsqu’ils ne se font pas la guerre pour un point d’eau, un lopin de terre ou autres broutilles !

Et la terre n’a pas fini de respirer !!!

Autant dire que nous ne sommes pas prêts de connaître le fin mot de l’Histoire… hi hi

Suite au prochain numéro.
Foilà, foilà,
Besitos

 

lire la suite : retour au niveau de la mer, el dorado 21