BRASSY, 58, NIÈVRE, ÉCHAPPÉE À LORMES

BRASSY, ÉCHAPPÉE À LORMES

Lormes est une bourgade de 1370 habitants.  Pourtant, on croit arriver dans un village car son centre n’est pas très étendu.  C’est que cette commune regroupe un grand nombre de hameaux.

L’église de Lormes est bâtie sur le point haut du bourg, offrant de vastes vues sur la campagne environnante. Elle est de style roman, avec de belles voûtes en demi-cercle parfait. J’aime beaucoup ce style simple, reposant à  l’œil, rassurant à l’esprit.

Le style gothique, plus encore le gothique flamboyant s’élance dans une surenchère de hauteurs vertigineuses et de surfaces vitrées démesurées et on sait où cela nous a mené cette folie : aux tours de la Défense ! Sans âme, sans style…

Les styles en architecture, croquis extrait d’un guide Michelin

 

Une très belle étape gustative au restaurant Odessa l’École (puisque située dans l’ancienne école des garçons),  en haut du bourg. Une cuisine simple et sophistiquée à  la  fois. Des bons produits locaux et bio et une recherche de saveurs dans les nuances de cuisson et dans le choix des épices. Une découverte et un régal gustatif tant en cuisine traditionnelle que végétarienne. A noter pour les chanceux de Lyon, un restaurant Odessa Comptoir dans le 1er arrondissement. Cela vaut le détour !

Et une promenade digestive dans un endroit extraordinaire  : les gorges de Narvau. Par un petit sentier dans le sous-bois, sentant bon le buis chaud, on arrive à une passerelle sous laquelle s’écoule bruyamment l’Auxois, alimenté par l’étang du Goulot.

En remontant sur l’autre rive, la cascade s’anime de belles clameurs. Ces descriptions étaient pour tes marteaux, enclumes et autres étriers. Pour tes yeux,  il y a les photos hi hi

Gorges de Narvau

 

lire la suite :  Brassy, virée à Corbigny