la selva, el dorado 10

La selva, el dorado 10

Bonjour,
Nous sommes allés dans la selva, la forêt amazonienne… enfin presque. Nous avons cependant rencontré une végétation très dense avec des plantes tropicales nichées dans un endroit surprenant.

En fait, pour aller au Machu Picchu, nous prenons un train qui s’enfonce dans une vallée profonde et sinueuse. Cette vallée est si profonde qu’elle a permis un micro climat dans cette partie des Andes et, de virages en virages, nous voyons que la végétation se densifie et se modifie pour devenir quasiment tropicale. C’est très inattendu et rapide et magnifique.
Le Machu Picchu est un immense tas de cailloux. Ce qui le rend si particulier et connu dans le monde entier, c’est la taille et la disposition de ses pierres. Et son emplacement ! Sans train et sans navette en bus, personnellement je ne serais jamais allée chercher querelle aux incas. Car le site de cette ville est haut perché, entouré de parois vertigineuses inaccessibles et le seul côté praticable est un chemin en lacets serrés.

chemin d’accès

De façon surprenante, ce chemin n’est pavé que dans les épingles à cheveux et le reste est en terre battue. Quand on pense au nombre de cars qui y circulent chaque jour… Et au prix exorbitant de l’entrée sur site et des à côté, on se demande pourquoi l’accès n’est pas… modernisé. (pour info, le nombre de visiteurs est limité à 2500 visiteurs par jour, enfin il s’agit d’une moyenne, certains jours peuvent être beaucoup plus chargés que d’autres).

 

Ce n’est pas facile de parler du Machu Picchu car nous savons peu de chose sur ce site. Tu te souviens que les incas n’avaient pas d’écriture. De ce fait, nous ne savons pas retracer les événements de cette civilisation. Nous ignorons quand cette cité fut fondée, quelles étaient ses fonctions (commerciales, politiques, cérémoniel). Nous ne savons pas non plus pourquoi l’emplacement a été déserté ni quand.
Ce que nous pouvons observer, ce sont différents quartiers de qualités inégales ce qui permet de déduire leur utilisation : des bâtiments de qualité moindre devaient servir d’atelier, d’autres de maisons d’habitation, d’autres encore, plus majestueux devaient être des temples et enfin un bâtiment aux pierres parfaitement ajustées est appelée la maison de l’Inca, le roi suprême.
Machu Picchu est un lieu magique pour son ambiance, pour son organisation et la manière dont les constructions s’imbriquent dans la roche, pour le réseau d’eau courante qui par des pierres creusées en canalisations desservaient la cité. Autour des bâtiments et en contre bas, des terrasses vertigineuses ont été construites pour cultiver des céréales. Mais vu les surfaces de ces terrasses, il est peu probable qu’elles permettaient de faire vivre une population estimée de 500 habitants.
La visite du site est sportive du fait surtout des nombreuses marches qui sont de hauteurs inégales : il n’y a pas que les mollets qui souffrent !
Machu Picchu est un lieu magnifique, dans une nature superbe. C’est un ensemble de taille imposante. Pourtant beaucoup de sites archéologiques dans le monde peuvent prétendre le dépasser en faste et en gloire.
C’est peut-être le mystère qui entoure les Incas qui rend cet endroit si attractif et fascinant.
Après notre visite, nous avons déjeuné tardivement dans un restaurant français : quel plaisir de manger du pain et du fromage ! Oui, oui, je te parlerais prochainement de nos repas péruviens.
Foilà, Foilà,
Bisous,

lire la suite : le réseau ferroviaire, (fotos)