Pablo Neruda, sos (fotos mais pas que…)

Pablo Neruda, sos (fotos mais pas que…)

Pourquoi Pablo Neruda (1904-1973) ? Parce qu’il est chilien, poète, écrivain, diplomate, homme  politique et penseur, prix Nobel de la littérature en 1971 et parce qu’il a une maison à Valparaiso qui s’appelle la Sebastiana.

Quelques citations du poète :

 

♦ « Ah ! Si seulement avec une goutte de poésie ou d’amour nous pouvions apaiser la haine du monde !»

 

♦ Oda a Valparaíso. Odas elementales 1954  extraits, traduction  libre, toujours délicate en poésie…

«Valparaiso, quelle absurdité tu es, quelle folie, port fou, et ta tête de collines, échevelée, tu n’arrives pas à te peigner…

à peindre des portes vertes, des fenêtres jaunes, tout te transforme en vaisseau, tu es l’imitation d’une proue de navire…

parce que sur ta poitrine australe sont tatouées la lutte, l’espérance, la solidarité et la joie comme des ancres qui résistent aux vagues de la terre».

♦ Canto general XVI  1950   «La terre s’est imposée l’homme pour châtiment».

 

♦ 20 poèmes d’amour et une chanson désespérée 1924. Poème 20. extraits

«Je peux écrire les vers les plus tristes cette nuit/ écrire par exemple : – La nuit est étoilée et les astres d’azur tremblent dans le lointain-…

c’était en des nuits pareilles, je l’avais entre les bras / et mon âme est mécontente car je l’ai perdue»

 

♦ La solitude lumineuse, extrait des mémoires posthumes de Neruda « J’avoue que j’ai vécu » 1974   «L’orient m’impressionna en tant que grande famille humaine infortunée.»

 

♦ Plenos poderes 1962. A la Sebastiana. extraits, traduction libre

«Moi j’ai construit la maison. D’abord, je l’ai faite d’air. Puis j’élevais dans l’air le drapeau et le laissais accroché au firmament, de l’étoile, de la  clarté et de l’obscurité… La maison grandit et parle… Déjà tout ce qui manque serait bleu, ce qui est nécessaire maintenant c’est de fleurir, et çà c’est le  travail du printemps».

La maison, la Sebastiana.

Une maison improbable, kitch, en équilibre entre ciel et terre avec un jardin

et surtout des vues, dans toutes les pièces…

Magique, magnifique, est-ce l’homme qui a du talent ou le lieu qui lui en procure ? Un lieu à donner des ailes à l’imaginaire.

Bref, j’ai fait une offre d’achat sur la maison et je te tiendrais au courant si cela marche… c’est le seul endroit que j’ai vu d’où on ait une vue sur l’ensemble de la baie de Valparaiso.

Demain, direction la grande ville de Santiago où nous passerons notre dernière nuit chilienne. Peut-être ce message sera-t-il le dernier envoyé depuis l’autre coté de la terre, enfin par moi.

Mais impossible de quitter Valparaiso sans faire un tour dans les funiculaires (ascensor).

 

lire la suite : Ascensor 1, sos (fotos)