Los sombreros

Los sombreros

En route vers le Yucatán, nous nous arrêtons dans la ville de Bécal pour découvrir les accessoires indispensables dans un pays où le soleil tape dur : les chapeaux, los sombreros.

Large chapeau mexicain rustique ou chapeau Panama distingué ou encore finition cow-boy, il y a le choix de son couvre-chef au Mexique.

Tous ces chapeaux sont faits avec des feuilles de palmiers, petits ou grands. Les grands servent à faire le typique chapeau mexicain, très large. Les petits palmiers permettent un travail plus fin.

Comment se fabrique un chapeau ?

On effile tout d’abord la feuille verte fraîchement cueillie. On en fait des lamelles plus ou moins larges. Il y a quatre largeurs qui détermineront la finesse du tressage ensuite.

Une fois en lamelles, les feuilles sont mises à sécher dans un four avec du charbon et du soufre pendant trois heures. On fait sécher au soleil pour blanchir la fibre et lorsque toute la sève est sortie de la feuille, on peut la laisser couleur nature blanche ou bien la teindre.

Mais la feuille sèche devient rigide et pour la tresser, il faut qu’elle soit légèrement humidifiée pour redevenir souple. Aussi, on la met une nuit à la cave. La presqu’île du Yucatán a un sous-sol calcaire. On trouve beaucoup de grottes dans cette région, et les caves y sont faciles à creuser. Une partie de la cave est plus basse afin que de l’eau puisse s’y trouver en permanence, créant une hygrométrie constante. Et c’est dans cet endroit frais et humide que la personne va tresser le chapeau.

Elle s’aide de moules en bois pour avoir les différentes tailles de tour de tête. Le plus long et délicat est le démarrage de la pièce.

Une fois le tressage terminé, on met le chapeau à sécher au soleil. Puis vient la mise en forme. Pour cela, le chapeau bêtement rond va être mis dans une presse dont le moule inférieur et le moule supérieur sont équipés de résistances électriques. Le chapeau est comprimé à 120° pendant deux secondes. Et il est transformé durablement.

Et combien cela coûte ?

Dans la première qualité, bandes larges, le chapeau est fait en quelques heures et il coûte 300 pesos (20 €). Deuxième qualité, bandes moins larges, il faut une journée pour tresser le chapeau. Dans la troisième qualité, les fibres sont en bandes fines et il faut trois jours de travail pour réaliser le chapeau alors qu’en qualité supérieure très fine, il faut 10 jours et dans ce dernier cas, on arrive à un prix de 3000 pesos (200 €).

Et c’est utile à tout le monde un bon chapeau !!!

Lire la suite : Merida, le zócalo