MIRMANDE, 26, DRÔME, LE VILLAGE

MIRMANDE, LE VILLAGE

Mirmande fait partie des  village classés ‘plus beau village de France’.

D’abord occupé vers l’élevage de vers à soie, Mirmande est désormais orienté vers la production fruitière. Partout des vergers,  des champs entiers de fruits. Et sitôt sorti du couloir rhodanien repassé bien à plat, nous grimpons. D’ailleurs,  sans surprise, le village, tourné  vers la ‘grande vallée’ est accroché à  un  piton rocheux avec sa litanie de  ruelles d’un autre temps, de restes de remparts et vieille église.

MIRMANDE
Vue sur la vallée du Rhône

 

Et un cimetière au charme fou, presque envie de mourir instantanément pour rester éternellement dans un endroit si joli, dommage que l’on ferme les yeux des morts… mais peut-être les odeurs,  les ambiances les ressentent-ils. Pourquoi avons-nous si peu d’informations sur cet état ni liquide,  ni solide,  ni gazeux, cet état d’absence de vie, juste cela, absence de vie…

Les restaurateurs ont un peu la main lourde sur la note ici, village classé oblige. Mais un petit café, qui s’appelle ‘café’ et qui est là depuis 150 ans, super bien placé face au parvis de l’église,  résiste encore à cette folie touristique.  Il est tenu par Joseph,  un ancien marin au long court qui connaît bien l’armada de Rouen.

Bizarrement,  je n’ai pas très bien dormi ici, mais cela n’a rien à voir avec le lieu. Une angoisse,  un stress a surgi… il va partir. Et mon obstination à ne pas fermer les volets,  être le plus possible au contact de cette belle nature. Sans compter que les piafs pensent que tout le monde se lève à  5 heures du  mat…

Lire la suite : Mirmande, journée Allex, Montoison, Crest