Aspects pratiques, l’argent, (fotos)

Aspects pratiques, l’argent, (fotos)

Quelques photos pour illustrer le thème de l’argent. Tout d’abord des menus. Sur la deuxième foto, dans le petit ramequin il y a du maïs qu’on nous servait très souvent, une cuisson entre cru et le pop corn.

Les péruviens adorent les gros gâteaux à la crème. Queso helado = glace au fromage, c’est bon mais le goût de fromage n’est pas prononcé.

Ensuite, les routes sont payantes au Pérou alors qu’elles ne sont qu’à deux voies et enfin, l’essence est vendue au gallon (4,5 litres).

La monnaie péruvienne est le nouveau sol (sol=soleil en espagnol) qui vaut environ 30 centimes d’euro en 2014. Par contre, principalement dans les hôtels ou autres lieux touristiques, les prix étaient aussi annoncés en dollars américains ce qui nous compliquait le calcul du change et nous embrouillait. Et finalement, nous demandions dans ces cas :  « mais cela fait combien en sol ? »

Il y a beaucoup de faux billets qui circulent au Pérou aussi, à chaque fois que tu donnes un billet à un commerçant, il vérifie qu’il n’est pas faux. Au début, nous avons été surpris et avons tenté d’expliquer que le billet venait d’un distributeur de banque donc qu’il était vrai. Mais c’est un réflexe au Pérou de contrôler à chaque fois. Il y a plusieurs détails visuels à vérifier ainsi que la texture du papier.

Chaque commerçant a sa technique : certains arrondissent le billet pour vérifier l’encre, d’autres triturent et malaxent le billet pour en apprécier sa texture et il y a ceux qui prennent le billet à deux mains et, dans un geste sec, tirent de chaque côté pour en évaluer la résistance. Je n’aimais pas beaucoup cette dernière technique car je craignais que même un vrai billet ne finisse par se rompre après un pareil traitement répété moultes fois.

Pour ma part, j’ai très vite pratiqué le contrôle visuel de l’encre : il faut arrondir le billet à l’endroit où le montant est écrit en chiffres roses et il doit alors s’iriser de vert.

Pour info, nous n’avons pas vu de faux billet durant notre séjour.

Foilà, foilà,

 

lire la suite : aspects pratiques, les séismes, (fotos)