Cajamarca, le défilé, (fotos)

Cajamarca, le défilé, (fotos)

La région de Cajamarca est aurifère, son sol contient de l’or et la mine à ciel ouvert de Yanacocha est l’une des plus productive au monde. Une partie de la richesse bénéficie à la population locale et  comme précédemment indiqué, nous avons vu ici beaucoup de très grosses voitures tous terrains récentes, les personnes ayant un niveau de vie élevé. Mais cela représente qu’une petite partie des gens de la région qui reste majoritairement agricole. 

Les paysans s’opposent à une nouvelle mine d’or qui s’appellerait Conga pour les raisons qui suivent et  leur slogan dans les manifestations est « ¡Conga no va! » = non à Conga!

L’or contenu dans les terres autour de Cajamarca  se trouve sous forme de minuscules poussières, aucune pépite à l’horizon ! Aussi, pour extraire cet or de la terre, il faut des moyens techniques sophistiqués et polluants. Il faut d’abord fragmenter la roche (avec des explosifs), puis lessiver ces roches avec des solutions contenant du cyanure ou du mercure (hautement toxiques et polluants) et la suite du traitement nécessite de l’acide chlorhydrique. Pas très écolo tout cela et des prélèvements ont mis en évidence des pollutions de l’eau.  De plus, en 2000, un déversement sauvage de 151 kg de mercure a entrainé l’empoisonnement de 900 personnes. Et sachant que pour extraire une tonne d’or, il faut labourer et lessiver 2 millions de tonnes de roche… et qu’il faut de l’eau pour cette lessive !  La mine de Yanacocha  brasse 500.000 tonnes de terre chaque jour ! Et déjà 10.000 hectares ont été éventrés là où avant se trouvaient des pâturages et des lagunes. Les réserves de cette mine s’amenuisent d’où le souhait des investisseurs d’ouvrir une nouvelle mine « Conga ».

Ainsi, les paysans de la région sont très hostiles aux mines. Déjà en 2004, 10.000 habitants de la région de Cajamarca avaient organisé des manifestations contre l’extension de l’actuelle mine. Il y eut des heurts violents entre la police , la milice de la mine d’un coté, et les paysans de l’autre (8 morts). Entre blocage des routes menant aux sites d’extraction et grève générale de plusieurs mois, la région a obtenu, après des années de combats, que les habitants soient consultés avant toute extension d’une mine ou l’ouverture d’une nouvelle : loi de 2012 sur la consultation préalable des communautés locales.

Le défilé qui suit a eu lieu sur la place d’armes de Cajamarca pour fêter le premier anniversaire de la promulgation de cette loi. Les paysans de toute la région ont défilé, portant le nom de leur localité sur des cartons ou des bannières. Les photos qui suivent montrent seulement un extrait du défilé car il y avait vraiment beaucoup de monde. Sans doute tous les paysans de la région, jusqu’aux plus humbles, étaient présents.

Para los español hablantes, hay un documental péruano de 2015 que se llama « Hija de la laguna » en el cual una mujer de los Andes que tiene la capacidad de communicar con les espíritus del agua utilisa sus facultades para luchar contra una minera que quiere destruir su laguna.

Concernant cette lutte contre les mines, un documentaire qui s’appelle « Hija de la laguna » peut être visionné sur internet.

Et n’oublions pas que dans notre hémisphère, nos comportements de consommateurs créent des demandes… Et la voiture électrique est propre pour qui ? D’où vient le lithium des batteries et comment est-il extrait ?

lire la suite : le Pérou se mérite, el dorado 18

Foilà, foilà, une facette du Pérou actuel, toujours « doré » donc !

→ info : pour cette longue série de photos, tu peux cliquer sur une photo puis te déplacer dans la galerie en cliquant sur les flêches droite et gauche pour avancer ou reculer.

lire la suite : le Pérou se mérite, el dorado 18