Nazca, (fotos)

Nazca, (fotos)

On ne va pas à Nazca mais je t’en parle pour ta culture générale (et la mienne…) Ce site classé au patrimoine mondial de l’Humanité se situe à 400 km au sud de Lima. Nazca est donc  connu pour ses géoglyphes. Cette région a été occupée par la  civilisation Nazca et il a été  retrouvé également un grand centre cérémoniel construit en terre à proximité. Et comme dans beaucoup d’endroits au Pérou, des recherches archéologiques sont toujours en cours.

 

Les géoglyphes ont été réalisés par simple déplacement des cailloux se trouvant sur le sol. Les pierres noires brulées par le soleil ont été disposées à coté de la ligne à tracer, révélant ainsi une roche plus claire à base de gypse. Il est établi scientifiquement que ces traces ont bien été réalisés entre 200  avant JC et 500 après JC, avec une précision géométrique surprenante.

Nazca lignes droites malgré le relief au sol

 

Et si elles ont pu résister depuis si longtemps malgré leur extrême fragilité, c’est grâce aux conditions météorologiques de cette partie du Pérou. Il s’agit d’une région de plateaux arides et rocheux sans végétation et n’engendrant pas d’évaporation. De ce fait, il se crée au dessus de la zone une couche d’air très chaud et statique, empêchant les vents de venir déplacer ces pierres si  ingénument agencées.

 

 

Et à quoi servent-elles ? Nous touchons à nouveau du regard ces grands mystères de l’histoire péruvienne !  Nous ne savons pas pourquoi ces dessins ont été réalisés ni comment… Les théories les plus sérieuses suggèrent un rôle de calendrier astrologique,  ou un site de cérémonies rituelles à priori en rapport avec le culte de l’eau, ou encore une zone artisanale de tisserands. D’autres théories fantaisistes existent, c’est le propre des mystères de sur-stimuler l’imagination humaine (sourire).

Les géoglyphes sont composés actuellement (car on en découvre de nouveaux encore) d’environ 350 dessins d’animaux, de plantes et autres ainsi que des longues lignes courbes ou droites faisant parfois plusieurs kilomètres. Ces dessins et lignes sont parfaitement lisibles et droites malgré les accidents du relief au sol.

La grande épine dorsale routière que constitue l’autoroute panaméricaine sud traverse ce très vaste site de 750 km². Il y a même un reptile (géoglyphe, le reptile) qui s’est retrouvé coupé en deux, traversé en son milieu par cette voie de circulation. En janvier 2018, un camion s’est égaré et a roulé sur des géoglyphes. La dernière photo (origine AFP Pérou) montre les traces laissées par le camion. Elle permet aussi de voir la nature de ce sol si particulier.

trace d’un camion sur le sol du site de Nazca

Pour info, les fotos de cette page sont extraites de Wikipédia, sauf la dernière.

 

lire la suite : Cajamarca et les mines, (fotos)