FIGEAC, 46, LOT, LE CENTRE HISTORIQUE

FIGEAC, LE CENTRE HISTORIQUE

Figeac est traversée par la rivière le Célé et par de nombreux pèlerins car elle se trouve sur une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle très  fréquentée. 

C’est une petite ville de l’Occitanie, les pieds dans le passé,  la tête dans les nuages.

Les pieds dans le passé à deux titres.  Tout d’abord :

Le centre historique de la ville est très ancien. L’habitat y est souvent mitigé,  le rez-de-chaussée et parfois même le premier étage sont en belles pierres blondes et colorées, sûrement pour la solidité de l’édifice,  aussi pour se prémunir de l’humidité des sols. Nous sommes ici sur des bases argilo-calcaires.

Pierres en bas et pans de bois sur la partie supérieure

Les étages supérieurs reprennent la technique des pans de bois mais ici les remplissages sont réalisés en petites briques. Les sommiers (grosses poutres de soutènement) sont en chêne. Les causses du Quercy,  ces grands plateaux calcaires où l’eau ne reste pas en surface, sont couverts de chênes mais ceux-ci paraissent malingres, maigrichons avec leurs troncs noirs. Enfin par rapport aux chênes normands…

Des hauts lieux  figeacois :

L’hôtel de la monnaie qui héberge l’office de tourisme. C’est une maison médiévale du XIIIe siècle, construite en grès et qui a été la résidence d’un riche marchand.

L’église  Saint Sauveur est une abbatiale, ancienne église d’un monastère fondé au IXe siècle. Ce monastère serait à l’origine de Figeac et de son développement.

Jeu de lumières sur une voûte latérale

 

La place Carnot ainsi que la place Champollion sont le cœur commerçant de la ville  depuis le moyen âge car elles se trouvent au carrefour des routes marchandes de la région. Le marché actuel de Figeac se tient toujours sur cette place sous la grande halle mais il déborde largement sur les autres places et rues du centre ville.

Ah oui, tu as bien lu, Champollion…, c’est le second aspect ancien de la ville.

Lire la suite : Figeac, Champollion