LOUDUN, 86, VIENNE, LA VILLE

LOUDUN LA VILLE,

30, 31 mai, 1er juin

Pour ce périple,  j’ai pris l’option de ne fréquenter que des petites villes, maximum 10.000 habitants,  histoire de découvrir des lieux différents, des localités à taille humaine. Sauf les étapes amicales bien sûr, ces étapes étant l’occasion de voir des amis chez eux (lesdites personnes n’ayant pas eu la délicatesse de me demander mon avis sur leur lieu de résidence…).

Après Laval, par où passer pour relier le Cantal avec ces critères.  Et bien pourquoi pas Loudun, ville  de 6700 habitants dont j’ignorais l’existence jusqu’alors. Et ce lieu se révèle être une excellente étape.

Loudun la ville

Loudun est une très ancienne ville construite sur un promontoire et elle fut fortifiée très tôt, du moins quand c’était à la mode de se protéger des envahisseurs (car c’était parallèlement à la mode de piquer le terrain des voisins, vieille lutte de pouvoir).

De cette époque fortifiée,  il subsiste « la tour carrée » ainsi appelée   car sa base est effectivement… carrée. Elle culmine à 30 m de haut. Nous avons également la porte du Martray, seul vestige de l’enceinte  construite sous Philippe Auguste qui comportait 4 portes.Côté religieux, et dans mon quartier d’hébergement  (à la lisière du centre historique) nous avons l’église Saint-Pierre-du-Marché  ainsi appelée parce que « la cohue à la viande » se tenait sur la place voisine.

Également l’église Sainte-Croix,  appelée maintenant collégiale qui sert de lieu d’expositions.  Celle que j’ai vu ne m’a pas emballée.

Lire la suite  :  Loudun, le musée