ROUTE DE ÉGLETONS À SALERS
En quittant Égletons, je vois qu’autour de l’étang, il y a un camping avec des bungalows. Et c’est la petite rivière du Diero qui alimente les plans d’eau.
Une chose me surprend en Corrèze profonde, c’est de voir souvent, en traversant les bois et forêts, des coupes ‘à blanc’ c’est-à-dire que sur une parcelle donnée, tous les arbres sont coupés, les souches plus ou moins arrachées et un beau fouillis laissé sur place. Comme si on s’était servi sans se préoccuper de la suite. Je pensais que les coupes rases n’étaient plus pratiquées en France car on connaît désormais bien l’impact négatif sur la faune et la flore de telles pratiques. Mais la particularité française en matière de gestion des bois est que la forêt privée représente 75% du couvert forestier français répartis entre 3,3 millions de propriétaires individuels ! Sans doute pas facile à harmoniser.
Et j’ai croisé sur les routes des camions transportant des troncs entiers et le véhicule tracteur ne semblait pas français. J’espère qu’on n’est pas en train de faire des grosses conneries écologiques dans le secteur…
C’est bizarre de construire des orphelinats pour arbres… Encore que, les pins sont cultivés sur du court terme et donc ‘fauchés’ tous en même temps, comme du blé. Question : les blés sont-ils aussi des orphelins ?
Bon en chemin, j’ai vu un hameau très beau en rénovation : Victour.
Et pourquoi aller en ligne droite ? Un petit détour par Bort-les-Orgues me tente bien. Trois choses à voir sur place : le barrage hydroélectrique de Bord. Il y a plusieurs barrages dans la région pour fournir de l’électricité. Ils datent souvent de la première partie du 20ème siècle. Les orgues sont des formations rocheuses volcaniques : quand la masse de lave est très épaisse, elle subit en se solidifiant une contraction qui la fragmente en prismes appelés orgues. Il y en a aussi à Murat. Et enfin le château du Val, datant du 15ème siècle, il s’est retrouvé au raz du lac de retenue lors de la mise en eau du barrage.
Et puis un déjeuner sympa dans ce village déjà créché à 789 m d’altitude : une place, des platanes, du soleil, repas en terrasse, un avant-gout du sud…

Les routes de France ne sont plus égalitaires. Dans certains départements, la vitesse maximale autorisée sur route est restée à 90km/h. Lorsque l’on sort d’une agglomération, s’il n’y a pas de panneau = vitesse autorisée 80km. L’exception des 90 est à priori toujours signalée. Il y a même des départements qui annoncent clairement les choses comme au Cantal.
Lire la suite : Ally, séquence nostalgie