Du Pacifique à Chiapas, les ralentisseurs
J’empile les messages le temps d’avoir une connexion et un peu de temps.
Dimanche, nous avons passé la journée sur la route, de la côte pacifique pour nous rendre à Chiapa de Corzo. Nous allons donc changer d’État. Chiapas est l’État où la population indigène est la plus importante. C’est aussi la plus pauvre du Mexique. C’est également le foyer des révoltes zapatistes en 1994. Cet État détient de tristes records, 80 % des communautés indigènes (les Indiens descendants des Mayas représentent 30 % de la population) n’ont pas d’eau courante, ni d’électricité, ni accès aux soins élémentaires. La mortalité infantile est la plus élevée du Mexique et un tiers des enfants ne sont pas scolarisés. Ils sont très présents dans les rues pour vendre des bricoles ou comme cireurs de chaussures.
Pourtant le Chiapas est un État riche (maïs, élevage, café, gisements de pétrole et de gaz).
Pour te dire la durée des déplacements au Mexique, je suis obligée de te parler des ralentisseurs, les gendarmes allongés. Ici on les appelle zona de tope, réductor, réductor de velocidad. Ils sont si sévères que tu ne peux les passer qu’au pas. Et le pire, c’est qu’ils sont parfois peu visibles, couleur de la chaussée, les bandes jaunes qui les signalent sont souvent effacées. Les gendarmes couchés mexicains ne dorment jamais seuls. Tu n’as jamais un ralentisseur seul mais trois, quatre ou cinq sur 100 mètres.



C’est désespérant la patience qu’il faut pour conduire dans ce pays. Dans de telles conditions, on comprend que les Mexicains soient placides au volant et restent très calmes. Ici, pas de klaxon ! Et un truc super intelligent. Aux carrefours, en ville, la circulation se fait uno/uno comme déjà évoqué. On n’attend pas beaucoup, c’est fluide et en plus, c’est facile à comprendre pour tous les usagers de la route.
Sur l’autoroute, un bel exercice de dépassement sur une deux voies et la ligne rouge dans le sens de la descente indique aux poids lourds qu’il y a prochainement une zone d’arrêt d’urgence en suivant cette ligne rouge.


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