Les distances sont toujours aussi grandes au Chili et l’avantage de voyager par bus, c’est que l’on peut voir le paysage, peu changeant, et les pubs qui sont un bon baromètre d’approche de la vie d’un pays.
Aussi, en exclusivité pour toi, une nouvelle série de pubs de route !!!
Et quelques traductions car mes fotos ne s’enchaînent jamais comme je les place, c’est désespérant et tu ne parles toujours pas couramment espagnol…
D’abord, la santé et les assurances maladie :
comment combattre le cancer avec le cuivre (concerne un centre anti cancer)
= nous voulons que vous vous sentiez bien. 30 ans de protection de votre santé (assurance maladie)
= souviens toi, un être aimé toujours t’attends (pub pour assurance maladie)
Se loger :
= dernière tranche . Pub pour l’achat de maisons en lotissement. A l’arrière plan, le lotissement, les parcelles qui sont très petites.
un foyer pour chaque style de vie . Toutes les pubs pour les maisons étaient présentées avec des personnes de type européen. Quid du style de vie des indiens d’origine (ils n’ont pas les moyens de s’acheter une maison ?)
le système scolaire payant :
= inscris-toi maintenant (pub pour un collège privé)
= programme intensif pour entrer dans la meilleure université. Tu as besoin de la meilleure classe prépa. (pub pour une prépa pré universitaire)
= stop au profit (idem parti communiste. allusion directe aux grèves étudiantes, le personnage est un étudiant : le port d’un uniforme est systématique dans toutes les écoles privées chiliennes)
Et encore quelques pub industrielles :
nous sommes entre la Serena et Valparaiso mais encore parfois des pubs pour l’industrie
= énergie propre pour le Chili (pub à proximité d’un champ d’éoliennes)
d’autres pubs :
= plus jamais ( stand parti communiste chilien, A l’arrière plan, photo de Victor Jarra, chanteur assassiné lors du coup d’état de Pinochet)
= il y a de l’eau et nous nous sommes en train de nous assécher
nous avons déjà surpris 160.000 personnes. il ne va manquer que toi. Organisme non identifié.
Et pour se réconcilier avec la vie après un long trajet :
il y a toujours quelque chose de bon à la fin du chemin (pub pour des pâtes cuisinées : il faut bien se remonter le moral!)
Allons, ne désespère pas, tu viens de faire 6 heures d’autocar avec des films violents sur les écrans du car et surtout dans les oreilles. Mais ça y est, on arrive à… VALPARAISO !