Port de commerce, sos (fotos)
Nous avons visité 3 vallées, il y a 3 ports. Rien à voir entre ces vallées et ces ports, évidemment… C’est juste une introduction.
Donc, après le port de pêche et le port militaire, voici le port commercial.
Il s’agit principalement d’un port à conteners. Je vais essayer de te donner une idée de son importance.
L’activité des ports à trafic de conteners se calcule en unité EVP ce qui veut dire équivalent 20 pieds, ce qui veut dire un contener de 20 pieds de long qui contient environ 30 mètres cubes de marchandise.
Au premier rang mondial des ports à conteners, il y a Singapour avec 29.900 millions EVP , au 2ème rang, Shangaï 26.150, au 39ème rang, le Havre avec 2.638 et à la 105ème place, Valparaiso 845 millions EVP.
Mais relativisons car la Chine compte 1,353 milliards d’habitants, la France 63 millions et le Chili 17 millions.
Cependant, cette relativisation est toute relative puisque Singapour n’a que 5,5 millions d’habitants … entassés : 5000 personnes au kilomètre carré, t’imagines toi, pas un endroit d’intimité pour se gratter le nez ou se couper les ongles… La densité de population en France est de 110 habitants au m2 et elle est de 19 habitants/m2 au Chili. Mais il y a beaucoup de déserts (vérifié, exact) au Chili… enfin, tu vois si tu veux approfondir ces calculs, moi j’arrête là !
Je voulais juste t’indiquer que le port de commerce de Valparaiso est sensiblement plus petit que celui du Havre. Voilà, c’est fait.
Les bateaux mouillent dans la baie, ils ne s’amarrent que le temps du déchargement/chargement car il n’y a pas très long de quai…
Bisous, besitos, bisous
lire la suite : rectificatifs…SOS